1885 ! Le 1er septembre de cette année-là était un mardi. Ce 1er septembre 1885, Chevenez vivait un moment exceptionnel et digne d'être retenu par les mémoires : La fondation de la société de Musique - Fanfare " L'ANCIENNE ". Ce qui étonne aujourd'hui le rassembleur de souvenirs, c'est que " L'ANCIENNE " ait conservé le document fondamental de ses statuts. A le lire, il y trouve toute la saveur et la fragrance surannée des vieux papiers, tout le bouquet chargé des écrits centenaires.
Son premier képi était de couleur marine avec un galon doré, et sa première bannière date de 1885. Dimanche 18 octobre 1885, inauguration.
| Or, ce jour là, je craignais de paraître, Mais l’accueil fut si beau et si chaleureux Qu’il me fit renaître Pour convier mes amies à la bénédiction de mon drapeau |
En 1895, le 1er septembre l’Ancienne fête ses 10 ans d’existence. Dans la continuité et la fidélité à votre idéal, poursuivez sur le chemin du succès sur lequel vous vous êtes, dès les premiers jours, résolument engagés. Sincères félicitations et meilleurs vœux vous accompagnent
En 1910, L'Ancienne fête ses 25 ans d'existence. Son premier quart de siècle s'est déroulé sans problèmes. Cette manifestation a eu lieu dans l'allégresse et la joie.
| Pour mes 25 printemps, Je rouvre mon coeur d'enfant, Pour mes noces d'argent, J'ai retrouvé le temps d'antan ... |
1913, achat et inauguration de la deuxième bannière de la société avec pour marraine Mademoiselle Lucie Riat et comme parrain Monsieur Joseph Paumier. Cette bannière a été réalisée par la Broderie de St-Gall.
En 1922, le 15 octobre, la Fédération des Fanfares Libérales d'Ajoie sort ses premiers statuts. Le premier président est Monsieur Paul Billieux Procureur du Jura et le secrétaire-caissier est Monsieur Alex Voisard.
L'article premier de ses statuts dit ceci : La Fédération des Fanfares Libérales d'Ajoie (FFLA) est une association artistique qui a pour but de grouper les fanfares libérales du district de Porrentruy afin de leur permettre de développer l'exercice et le perfectionnement de la musique. La durée de l'association n'est pas limitée.
La Fanfare l'Ancienne de Chevenez adhère à la Fédération des Fanfares Libérales d'Ajoie.
En 1925, nos fanfarons se sont payés de beaux uniformes seyants de couleur verte. Ils les porteront jusqu'en 1950. C'était la mode et bien des orphéons du pays avaient jeté leur dévolu sur le sinople des blasons pour leur costume d'apparat. Monsieur Joseph Saunier, tailleur à Chevenez, avait réalisé ce magnifique vêtement.
En 1932, l'Ancienne organise son premier festival, le dixième festival de la Fédération des Fanfares Libérales d'Ajoie. Ce festival fut un succès complet.
| Dans le bourg ajoulot de Haute-Ajoie Chevenez, enfin je souffle. Souffle, je m’élance et deviens Son. Son de nos cuivres, je deviens flamme. Flamme je demeure l’aurore de l’âme. L’âme d’une nouvelle fleur de notre fédération. |
En 1933, le 4 février, la société révise et met à jour ses nouveaux statuts. Ils sont signés du Président Monsieur Paul Merguin et du secrétaire Monsieur Edmond Laville.
>> L'Ancienne est cinquantenaire
1935, le 1er septembre, l’Ancienne à 50 ans.
| L’Ancienne, au pays de l’Ajoulotte, vous convie, Et, de la jubilaire, nous soufflerons les bougies. Accordant aujourd’hui tradition et innovation Souhaitons qu’elle vive éternellement sa passion. |
En 1936, l'Ancienne célèbre son demi-siècle. Notons en passant que ce 50ème anniversaire aurait dû se fêter l'année précédente ! Les sociétés de la fédération participent à cet anniversaire. C’est avec entrain que les musiciens de toute la fédération des Fanfares Libérales d’Ajoie apportent leur participation à cet événement. Cette journée d’amitié, de joie et de refrains nous procure un rayon de soleil resserrant tant de liens. Sincères félicitations et meilleurs vœux pour la poursuite de votre idéal.
Le 6 juin 1948, l'Ancienne organise le 21ème Festival des Fanfares Libérales d'Ajoie. Les 9 sociétés fédérées participent au concours devant les membres du Jury Monsieur Edmond Beuchat de Porrentruy et Monsieur Emile Sanglard de Courtételle. Cette édition a connu un très grand succès.
Pendant ce temps, les répétitions ont lieu chez Paumier, au restaurant Saint-Maurice.
Depuis 1950, les " verts " ont cédé la place aux " bleus ". C'est en effet dans un céleste uniforme qu'évolue " L'ANCIENNE " depuis le milieu du 20ème siècle et jusqu'en 1970. La réalisation de ce nouvel uniforme est l'oeuvre de Monsieur Jean Saunier, tailleur à Chevenez.
En 1958, les 31 mai et 1er juin, l'Ancienne organise le 31ème Festival de la Fédération des Fanfares Libérales d'Ajoie. Le concert de gala du samedi soir est donné par la Fanfare Municipale de Delémont. Le festival a connu un beau succès.
En 1960, le 21 et 22 septembre, l'Ancienne fête son 75ème anniversaire. Cet anniversaire a été rehaussé le samedi soir, par un grand concert de gala donné par le corps de Musique de St-Imier. Le dimanche s'est déroulé dans la joie et la bonne humeur avec les 9 autres sociétés fédérées. Les trois quarts de siècle ont été fêté dans la joie et l’allégresse.
| Pour que perdure mon avenir, Je suivrai les mains qui vont me conduire Sans jamais leur nuire En ne cessant de m’épanouir. |
En 1962, le 24 novembre, les statuts de la société sont mis à jour pour la troisième fois. Il sont signés du Président Monsieur Joseph Riat et du secrétaire Monsieur Pierre Nicoulin.
Le 8 janvier 1966, la décision est prise d'ouvrir un compte de chèques postaux No 25-1169-4.
En 1967, les 3 et 4 juin, L'Ancienne organise son 4ème Festival, le 40ème Festival de la Fédération des Fanfares Libérales d'Ajoie. Le concert de gala du samedi soir donné par la Fanfare Union Instrumentale de Bienne a eu grand succès.
Le vendredi 18 octobre 1968, l'assemblée arrête par un vote unanime, à main levée et sans opposition " d'adhérer à la Fédération Jurassienne de Musique " ceci, dès 1969.
1969 ! Grande décision !
L'Ancienne aura de nouveaux uniformes. Dès le 15 janvier 1970, la presse tient l'Ajoie en haleine. Les samedi et dimanche 13 et 14 juin, la société fera peau neuve; en effet, elle aura le plaisir de se présenter au public officiellement dans sa nouvelle parure. Les nouveaux uniformes sont de couleur rouge pour la tunique et noir pour le pantalon. L'inauguration des nouveaux uniformes fut un succès complet. La réalisation de ces uniformes est la maison Ernst Dick, à Berne.
Le 27 septembre 1970, l'Ancienne de Chevenez participe à l'inauguration de la nouvelle bannière de la Fanfare l'Avenir de Courtedoux en tant que société marraine de ce nouveau drapeau. Toutes nos félicitations pour cette magnifique réalisation.
Le 23 juin 1974 est à marquer d'une pierre blanche. Pour la première fois dans son histoire, en effet, la fanfare l'Ancienne participe dans toutes les disciplines de la 3ème catégorie, lors de la 30ème Fête jurassienne de musique qui déroulait ses fastes au Noirmont. Sous l'experte baguette du directeur Monsieur Yvan Coeudevez, les musiciens de Chevenez rapportent avec fierté un laurier frangé d'or. Mais que serait cette fanfare si un problème crucial n’était pas résolu ! Celui du local de répétitions. Aussi l'histoire de l'Ancienne est-elle jalonnée par des changements de lieux d'entraînement. Après avoir occupé une salle de l'ancienne maison d'école, on se déplaça chez Emile Gigon, puis à la salle communale. Enfin, ce fut au tour du restaurant Saint-Maurice de recevoir nos gens. Dès 1976, il semble bien que se pose à nouveau un problème. Enfin, le 14 mai, on décide d'acheter une maison démontable provenant de l'entreprise des PTT.
Les 28 et 29 mai déjà, c'est-à-dire deux semaines après sa décision d'achat, le pavillon est démonté près de Zürich et rapidement reconstruit à Chevenez. Ce bâtiment a pu être aménagé à proximité de l'usine Leimer sur un terrain " En La Sauce " cédé pour un franc symbolique à la société, par la famille Jean et Irma Valley-Laville.
| La gamme de mon activité intense Et le rythme de mon existence Ne comportent ni pause ni silence Le sens de cette vivante cadence Est devenu la clef de ma nouvelle demeure Fruit d'une complicité et d'un inlassable labeur |
En 1979, les 4 et 5 juin, l'Ancienne organise le 50ème Festival de la Fédération des Fanfares Libérales d'Ajoie. Le concert de gala du samedi soir donné par le Brass-Band de Bienne, champion suisse en catégorie excellence a connu un très grand succès.
La journée du dimanche, journée officielle, débuta par un concours en salle à la Maison des Oeuvres dès 08h00 du matin et par un concours de marche, route de Fahy. Repas de midi, suivi d'un cortège et concerts des sociétés avec remise des distinctions aux vétérans, remise des prix aux sociétés lauréates et remise de la bannière de la fédération à la société organisatrice ont clôturé deux magnifiques journées de liesse populaire.
>> Dix bougies pour un centenaire
En 1985, les 28 et 29 septembre, l'Ancienne célèbre son centenaire sous le signe de l'amitié et du souvenir, cette manifestation fut un succès complet. Emmenée par un Comité d’organisation dynamique, l’Ancienne a mis tout en œuvre afin de remplir vos cœurs d’allégresse.
Merci à vous tous, acteurs et participants, qui allez faire de ces rencontres amicales, des souvenirs d’une grande richesse.
Un immense hommage à tous les musiciens, directeurs, présidents, amis et supporters de l’Ancienne qui, grâce à leur passion et leur engagement, ont permis à la société de traverser un siècle d’existence musicale.
Une rétrospective "La Marche a cent Temps" | Texte : | Monsieur Jean Michel |
| Mise en scène : | Madame Eliane Chytil |
| Caméraman : | Monsieur Franz Müller |
| Ohé population de Chevenez et d’ailleurs Notre fanfare est centenaire, quel bonheur. Magistrats, Fanfares, Majorettes, Fifres et Tambours Me cautionnent et m’entourent pour ces beaux jours De cet inconditionnel soutien naîtra un lumineux espoir, Pour que l’Ancienne continue de vivre sa belle histoire. Née de la volonté de musiciens visionnaires, Toujours novatrice, nos aînés peuvent être fiers. A vous qui m’avez tendu la main, Je redis merci pour votre sympathie et votre amitié. Avec sérénité, je marche vers des lendemains Me souvenant des pionniers … |
La fanfare Municipale du Grand-Saconnex est la fanfare officielle du centenaire. Les 9 autres sociétés de la FFLA sont présentes pour fêter dignement un siècle d'existence.
1987, l'Ancienne organise les 23 et 24 mai, le 60ème Festival F.F.L.A. Là aussi succès total.
1991, les 21 et 22 septembre, après avoir flotté fièrement pendant 78 années à la tête de la Fanfare l’Ancienne de Chevenez, inauguration de notre nouvelle bannière, la 3ème depuis la fondation de la société en 1885. Le dessin de la bannière a été réalisé par notre membre Monsieur Michel Riat. La marraine est Madame Yvette Nicoulin-Valley et le parrain Monsieur Pierre Rattoni. Cette manifestation célébrée avec faste est agrémentée de la participation d'un ensemble de renommée internationale, le SLOKAR TROMBONE QUARTET. La confection de cette bannière est la maison Heimgartner Drapeaux S.A. à Wil.
1995, le 21 avril, après l'aménagement d'une cuisinette, l'assemblée décide d'agrandir son local par la construction d'une salle de réunion de 40m2. Cette construction servira de salle de réunion et de répétitions pour les cadets.
Le 5 novembre 1995, nous organisons l'assemblée de l'Amicale des Vétérans de la FJM.
1996, pour la septième fois, l'Ancienne organise les 01 et 02 juin, le 69ème Festival F.F.L.A.
Le 15 octobre 1999, l'Ancienne changera de " look " pour l'an 2000. Elle décide à l'unanimité de se doter d'un boléro.
25 mars 2000, nous inaugurons notre nouvelle tenue, un boléro léger et élégant de couleur noir et bordeau. Notre sigle " Fanfare l'Ancienne Chevenez " 1885-2000 est apposé sur le côté gauche du boléro. Ce joli boléro fut réalisé par le centre de formation professionnelle et sociale Château de Seedorf à Noréaz.
22 novembre 2000, nous signons les actes d'échange de notre propriété sise "Au Breuille ". Le même jour, dans le journal officiel no.40, on peut y lire sous Chevenez. Avis de Construction. Réalisation d'un local de répétitions pour la Fanfare l'Ancienne. Dimensions : Longueur 14m70, Largeur 13m50, Hauteur 4m70 etc.
Le 7 décembre 2000, Assemblée communale. Point 4 de l'ordre du jour. Dans le cadre de la réalisation de la zone industrielle " Au Breuille " prendre connaissance et approuver la construction d'un nouveau local de répétitions pour la Fanfare l'Ancienne, ratifier les échanges de terrains nécessaires, voter le crédit et donner compétence au Conseil communal pour la signature des actes. Au vote, le point 4 de l'ordre du jour est accepté par 55 voix contre 1.
Le 7 février 2001, début des travaux de notre nouveau local de répétitions. L'entrée en possession est fixée à fin juin déjà. Durant cette période, la Commune de Chevenez met une salle de classe à notre disposition.
Le 3 mars 2001, à Coeuve, les deux fédérations FFLA-FFDA sont dissoutes le matin. L'après-midi, nous adhérons à la nouvelle Fédération des Fanfares d'Ajoie (F.F.A).
Du 20 au 23 mars 2001, un cours de protection civil est mis sur pied pour démonter notre local de répétitions. Pendant un quart de siècle, l'activité et la vie de l'Ancienne se sont déroulées dans ce pavillon réalisé avec amour et ardeur par les membres de la société.
Ce n'est pas sans amertume et un brin de nostalgie que les membres de la société ont accepté la démolition de ce sympathique local qui leur rappelle tant de bons souvenirs.
Le 4 mai 2001, la société décide la création d’un site internet.
Vous pouvez nous contacter à cet email : sophie_laville@yahoo.com
Le 30 juin 2001, dès 11.00 heures, inauguration officielle de la zone industrielle "Au Breuille" et du nouveau local de répétitions de la Fanfare l'Ancienne, visite et présentation des installations et nouveaux locaux. Plusieurs orateurs se sont succédé à la tribune, Monsieur Le Maire Jérôme Oeuvray pour la commune de Chevenez, Monsieur Alain Quiquerez pour le bureau d'architecte Quiquerez-Winistoerfer, Monsieur Philippe Laville pour l'Ancienne, Monsieur Norbert Goffinet pour la réalisation de la zone industrielle et Monsieur le ministre de l'environnement Pierre Kohler. Ensuite Monsieur l'abbé René Rebetez a procédé à la bénédiction du nouveau local et de la zone industrielle. L'apéritif à été agrémenté par des interprétations de la Fanfare l'Ancienne et de la société Sainte-Cécile. La journée se poursuivit à la cabane forestière avec des grillades.
Mis au service de la culture au sens large du terme, ce bâtiment sera en quelques sorte le havre, l’oasis pour les musiciens épris d’harmonie et d’amitié. Dans la continuité et la fidélité à votre idéal, poursuivez sur le chemin de la réussite sur lequel vous vous êtes courageusement engagés.
Le 6 octobre 2002, l'Ancienne de Chevenez organise pour la deuxième fois l'assemblée de l'Amicale des vétérans de la FJM.
Les 23,24 et 25 mai 2003, L'Ancienne de Chevenez a eu le privilège et l'honneur d'organiser le 5ème Festival des Fanfares d'Ajoie. Le concert du samedi soir par la Musique de la Police de Genève a connu un beau succès. Ces festivités se sont déroulées avec faste.
| Avec les fanfares d’Ajoie, noble richesse, Je suis en liesse. Pour que mon Festival, Déploie ses fastes en Haute-Ajoie. Cette grande communion musicale, Est inscrite en lettre d’or dans mes annales. |
Deux ans après l’entrée en jouissance dans notre nouveau local de répétitions, nous constatons de très graves problèmes d’humidité au niveau du plancher. Après un rapport d’expertise par un bureau d’ingénieurs, notre bâtiment est mis hors service le 25 octobre 2003. Le sol est très humide. Le plancher présente des attaques de champignons, ce champignon est la mérule. Les dégâts observés sur le plancher sont irréversibles et un assainissement complet doit être fait. La démolition complète du plancher avec un traitement complet du bois a été effectué par une entreprise spécialisée. Ensuite, nous reconstruisons une dalle en béton et après treize mois de travaux soit le 26 novembre 2004 nous pouvons à nouveau reprendre nos activités dans notre local. Pendant cette période, nos répétitions ont eu lieu à la Maison des Œuvres.
Le 19 octobre 2007 ! Importante décision !
La société décide l’achat de nouveaux uniformes pour remplacer l’uniforme rouge qui date de 1970.
26 avril 2008, l’Ancienne de Chevenez, inaugure ses nouveaux uniformes. Cette soirée populaire agrémentée d’un souper concert a été une réussite. La Fanfare des petits Lions de Belfort, les sociétés Sainte-Cécile et l’Espérance de Chevenez ont animé cette jolie soirée. Ils sont jaunes, les nouveaux uniformes. Nous sommes la première fanfare du canton du Jura à oser cette couleur ! Mais il faut dire que le jaune n’est ni « citron » ni « poussin ». Un jaune tirant discrètement sur le « moutarde » tissé de fines rayures en fil d’or. Le nouvel uniforme arbore un col fantaisie. Une clé de sol est agrafée sur le revers noir, côté droit. Côté gauche, le revers est jaune, bordé de noir. Des boutons dorés ferment une veste de tissu léger. Le pantalon est de couleur noire. Une cravate bigarrée apporte la touche finale à l’ensemble. Pour son quatrième uniforme, la société a fait appel à une entreprise spécialisée de couture schwitzoise, la maison Schuler à Rothenthurm.
| Avec dignité, durant 38 années nous l’avons arboré Notre société, en assemblée, a décidé de le changer C’est dans la joie, l’amitié et la fierté qu’il sera étrenné Innovant, Chers Amis, ce bel uniforme vous sera présenté En toute simplicité et cordialité samedi 26 avril en soirée Nombreux, rejoignez nous à ce Souper Concert à Chevenez Nos sincères remerciements pour votre bienveillante générosité En musique, merci à chacune et à chacun pour l’aide apportée |
Le 17 octobre 2008, l’Ancienne tient ses assises et pour la première fois de son histoire elle sera présidée par une dame Madame Sandra Laville. Sincères félicitations et pleins succès.
Le tiers de notre effectif est féminin et nous pouvons nous en réjouir. L'Ancienne est présidée par Sandra Laville, dirigée par Francis Steiner et le secrétariat est assuré avec brio par Claude Riat.
Ces 5 dernières années, l'Ancienne a certainement vécu l'une des périodes les plus intenses de son activité, avec des sorties musicales à Genève, Seloncourt, braderie à Moutier, défilé à Sierre, concert à Grimentz, fêtes des écoles au Grand-Saconnex et Bernex, Westhoffen dans le Bas-Rhin, 2 participations au FIMU à Belfort, sans compter les productions et organisations plus traditionnelles tels que festivals, braderies, sylvestres, fêtes religieuses, lotos, vétérans FJM, etc.
>> Présidents, directeurs, secrétaires, caissiers, de 1885 à nos jours
Présidents
Célestin OEUVRAY (Josion), 1885 |
Eugène SALOMON (Le Russe) |
Joseph RIAT-PLUMEZ (Gros Bure) |
Otto OEUVRAY 1930 |
Paul MERGUIN, 1931-1935 |
Robert PAUMIER, 1936-1939 |
André COLLIAT, 1939-1960 |
Joseph RIAT-DAUCOURT, 1960-1972 |
Philippe LAVILLE, 1972-1979 |
Gérard LAVILLE, 1979-1980 |
Claude RIAT, 1980-1991 |
Roger BLESSEMAILLE 1992-1993 |
Philippe LAVILLE, 1993-1998 |
Henri SEIDLER, 1999 |
Philippe LAVILLE, 2000-2001 |
Claude RIAT, 2001-2004 |
Gérard LAVILLE, 2004-2008 |
Sandra LAVILLE, dès 2008 |
Directeurs
Clément BRODY, 1885 |
Matthieu OEUVRAY |
Joseph OEUVRAY (Josion) |
Joseph LAVILLE |
Jules SALOMON |
Jean GIGON-DAUCOURT, 1930 |
Edmond RIAT, 1931-1939 |
Joseph NICOULIN, 1940-1946 |
Edmond LAVILLE, 1946-1968 |
Yvan COEUDEVEZ, 1969-1977 |
Hubert GIGON, 1977-1978 |
Aldo STRAHM, 1978-1980 |
Gérad LAVILLE, 1981-1982 |
Jean-Claude CLERC, 1983-1993 |
Jean-Claude BOILLAT, 1993-1999 |
Jean-Pierre FLEURY, 1999-2003 |
Philippe GARCIA, 2003-2009 |
Francis STEINER, 2009- |
Secrétaires
François RIAT |
André COLLIAT |
Louis COEUDEVEZ |
Marc VIENAT |
Pierre NICOULIN |
Florian NICOULIN |
Philippe LAVILLE |
Martin JUILLERAT |
Joëlle RIAT |
Philippe LAVILLE |
Jacques VUILLAUME |
Philippe LAVILLE |
Claude RIAT, 1992-2001 |
Karine GURY, 2001-2004 |
Sophie LAVILLE, 2004-2008 |
Claude RIAT, dès 2008 |
Caissiers
Paul MERGUIN | |
Edmond LAVILLE | |
André COLLIAT | |
Yvan NAPPEZ | |
Marcel VALLEY | |
Philippe LAVILLE |
Martin JUILLERAT |
Michel RIAT |
Gérald RIAT |
Marie-Rose PLUMEZ, dès 1991 |